Dans la culture d’Okinawa, au Japon, Ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin. D’après certains, l’Ikigai serait une des raisons du bien être des japonais dans cette région. 

Envie de trouver votre Ikigai grâce au bilan de compétences ? 

Trouver sa voie, sa passion, n’est pas une chose aisée. Même quand on a la chance d’avoir trouvé un domaine de prédilection, il faut souvent beaucoup de temps et de travail pour arriver à trouver les activités précises qui nous permettent de pleinement nous épanouir. De plus celles-ci sont, quoi qu’il arrive, amenées à évoluer.

Aujourd’hui, le panel de choix et d’opportunités qui s’offre à nous est plus important que jamais. Néanmoins, cette liberté apparente peut être source de stress, surtout quand on n’a pas d’indications claires pour nous guider dans nos choix. Surtout qu’il faut ajouter à cela les injonctions à « être heureux », à « être libre » ou à « faire ce qui nous plaît vraiment ». Ces dernières sont d’ailleurs parfois plus des contraintes et une pression sociale qu’un réel encouragement à trouver sa voie…Ce vaste sujet est de plus en plus central dans un monde où les carrières professionnelles linéaires deviennent l’exception.